photographie en dentisterieLa photographie en dentisterie
Fun Function par Francesca VailatiFun Function
03.

Restaurations adhésives indirectes postérieures

Les 25 & 26 Octobre 2024

Les clés de la pérennité

par David GERDOLLE

David Gerdolle

Les restaurations adhésives, quelles soient directes ou indirectes, sont aujourd’hui incontournables dans notre pratique quotidienne. Bien connus pour leurs qualités esthétiques, elles doivent également répondre à des impératifs biologiques essentiels.
A l’heure de la préservation tissulaire et du développement des systèmes adhésifs, on peut facilement « faire tenir sans tailler » … presque tout. Mais est-ce vraiment, et toujours, aussi magique ? Le vrai défi semble plutôt résider en réalité dans la pérennité à moyen et long terme des restaurations collées, c’est à dire dans celles des marges, ainsi que dans la physiologie de la restauration. Car c’est à la marge que démarrent les colorations, les infiltrations bactériennes ou les décollements. C’est également à ce niveau que s’initie l’émergence d’un profil anatomique, esthétique et physiologique…
Cette présentation se propose ainsi d’aborder les inlays/onlays/overlays (en remplacement d’anciens amalgames ou dans le cadre des traitements d’usures et/ou d’érosion occlusales),
Dès lors, au travers de divers cas cliniques, nous reviendrons bien sûr sur les protocoles mais également sur le matériel et les matériaux qui aident à optimiser la qualité des soins conservateurs collés.
Nous aborderons ainsi les étapes cliniques de la réalisation d’une restauration directe ou indirecte, depuis la préparation jusqu’au polissage.
Cependant, quel que soit le thème évoqué, nous verrons qu’un leitmotiv opératoire se dessine de lui-même, lorsque nous voulons placer la sécurité et la tranquillité thérapeutique au centre des débats :

  • La base de la pyramide des critères de longévité, l’isolation du champ opératoire, corrélée à l’utilisation d’aides optiques (loupes et/ou microscope), constituent à cet égard le sésame d’entrée dans le monde de l’adhésion. Précision, propreté et sécurité sont sans doute pour cette discipline plus que pour toute autre, les piliers du succès à longs termes.
  • Ensuite, la préparation de la cavité requiert une attention spéciale. A cet égard, a-t-on un jour véritablement appris à cureter le tissu carieux selon des critères objectifs ? Hormis le critère tactile ou visuel, et donc forcément subjectif, existe-t-il des moyens de nous guider de manière plus précise et univoque ? Car on imagine aisément que cette étape décisive pour la qualité de l’adhésion et de la marge.
  • Une mention spéciale portera sur l’hybridation de sa dentine avec confrontation des données issus de la magnification clinique et celle du MEB.
  • Le volet suivant détaillera les techniques permettant de préparer de manière simple et reproductible le scellement de la dentine et le box proximal en vue d’une préparation pour un onlay. De façon plus large, nous évoquerons longuement le profil d’émergence des restaurations collées. Aujourd’hui, de nombreux systèmes sont proposés pour effectuer ce coffrage. Il en ressort que les systèmes du type matrice sectorielle galbée – coin – anneau séparateur semblent offrir un
    protocole simple et reproductible pour reconstituer tout ou partie de la face proximale en respectant un profil d’émergence anatomique et l’efficacité́ du point de contact. Pourtant, dans certaines situations, notamment les cas d’embrasures larges, de cavités proximales étendues et très sous-gingivales, il peut être difficile d’assurer autant la qualité́ du point de contact que l’adaptation cervicale. Pour ces cas difficiles, quelques gestes simples et du matériel spécifiques peuvent apporter des réponses efficaces.
  • Une mention particulière sera faite à propos de la biomécanique des dents, afin d’apporter un éclairage concret sur les indications de recouvrement cuspidien sur les dents postérieures.
  • Ensuite, et point au combien critique de la longévité des restaurations adhésives, le chapitre des finitions et du polissage, en lien avec le type
    de matériau utilisé, constituera la conclusion de cette présentation ; comment et pourquoi éviter les finitions et comment optimiser simplement l’état de surface des marges.
  • Enfin, les cas de réhabilitations plus complexe avec augmentation de dimension verticale et établissement d’une nouvelle occlusion statique et dynamique seront abordés.

Ainsi, bien au-delà des trucs et astuces, à juste titre toujours très prisés, l’objectif de cet exposé est de proposer un éclairage simple mais sans compromis, sur les points clés de la réalisation des restaurations directes et indirectes collées dans les secteurs antérieur et postérieur.
Car si nos interrogations se portent souvent plus naturellement vers le matériel ou les matériaux à même d’améliorer la qualité de ces restaurations, le secret de la longévité reste au final et avant tout entre nos mains, mu principalement par la force de notre détermination et par notre degré de précision opératoire. Une vérité si évidente…et si compliquée à la fois.

Galerie
Informations pratiques
  • Durée: 2 jours
  • Prix: 1790€

  • Accréditations: 2x40points
Planning jour 1
  • 9:00 – 10:30 – Cours

    1. Concepts de préparation des onlays
    2. principes de la Bio-Emulation
    3. Scellement immédiat de la dentine : intérêts et difficultés
  • 10:30 – 11:00 –  Pause

  • 11:00 – 13:00 – Cours

    1. Choix des biomatériaux : critères ou préférences personnelles ?
    2. Solutions de temporisation
  • 13:00 – 14:00  Déjeuner
  • 14:00 – 18:00 – travaux pratiques: Préparations pour d’un onlay sur modèle ( avec 1 pause)

    1. Epaisseurs et principes de préparation
    2. Deep margin elevation
    3. Scellement dentinaire immédiat
Planning jour 2
  • 9:00 – 10:30 – Cours

    1. The cracked tooth (+non vital tooth considerations)
    2. Margin elevation: keys of success
    3. Impression techniques : conventional or digital ?
  • 10:30 – 11:00 – Pause
  • 11:00 – 13:00 – Cours

    1. Techniques d’isolation ultimes pour le scellement adhésif
    2. Protocoles quotidiens et procédures de scellement adhésif des onlays
  • 13:00 – 14:00  Déjeuner
  • 14:00 – 18:00 – travaux pratiques: Collage de deux onlays ( avec 1 pause)

    1. Techniques d’isolation ultimes pour le scellement adhésif
    2. Collage de deux onlays composite en utilisant des composites de restauration préchauffés et une colle dual-cured fluide
    3. Pratique des procédures de finition et de polissage
photographie en dentisterieLa photographie en dentisterie
Fun Function par Francesca VailatiFun Function