Information
Chirurgie Plastique Parodontale
Benjamin CORTASSE
Cours en français | Accréditation: 80 UA (domaine à préciser)
Chirurgie Plastique Parodontale
- Workshop de 2 jours
13 & 14 Mars 2020 - 2 breakfast
- 2 lunch
- 1 dîner
Introduction
Durant les 2 dernières décennies, cliniciens et chercheurs ont contribué à l’essor de la chirurgie plastique parodontale en développant le concept de microchirurgie. L’utilisation de grossissement optique et d’instrumentation atraumatique permet la manipulation plus précise des tissus mous permettant de diminuer le trauma et d’améliorer l’herméticité et ainsi le succès des techniques de recouvrement radiculaire.
L’amélioration des techniques de recouvrements radiculaires permettant aujourd’hui d’obtenir des taux de réussite important.
La supériorité de l’approche microchirurgicale, comparativement aux techniques classiques a été démontré par de nombreux travaux.
La cicatrisation des tissus est un élément clé en chirurgie plastique parodontale, l’amélioration de la vascularisation des tissus justifie ainsi une approche microchirugicale.
La prédictibilité ainsi que la reproductibilité des techniques de manipulation tissulaire par microchirurgie sont dues à la modification des techniques opératoires, mais aussi à l’utilisation d’aides optiques, permettant ainsi de réduire le traumatisme chirurgical tout en augmentant la précision. En repoussant le seuil de perception oculaire, la stabilité et l’herméticité des tissus sont obtenus garantissant un plus haut taux de réussite (6).
D’un point de vue chirurgical, le positionnement des tissus bien vascularisés, sans tension, et parfaitement adaptés représente un élément fondateur pour la cicatrisation de première intention.
Notre souhait à tous : obtenir des résultats esthétiques immédiat mais aussi pérennes dans la gestion des tissus.
L’importance des tissus mous dans la prise en charge de nos patients est primordiale.
Des tissus sains et correctement positionnés assurent l’harmonie du sourire, l’intégration du blanc dans un sourire.
Nous vous proposons d’identifier et d’appliquer les concepts biologiques et chirurgicaux validés scientifiquement.
La rencontre des connaissances de la Littérature et expérience clinique importante, nous permet d’établir et de proposer des arbres décisionnel pour faciliter et rationaliser l’établissement des plans de traitement.
Basés sur une expertise clinique dans le domaine de la chirurgie plastique parodontale, nous vous inviterons à comprendre les gestes techniques les plus adaptés à chaque situation.
L’ensemble des trucs et astuces vous seront présentés afin d’obtenir les meilleurs résultats.
La microchirurgie ne se limite pas à la simple définition d’un procédé chirurgical sous aide optique, mais bien plus comme une véritable philosophie. Cette approche intègre l’utilisation de matériaux spécifiques. Le phénomène de cicatrisation de première intention recherché après la chirurgie est très complexe à obtenir. La stabilité optimale des tissus améliore la rapidité et l’organisation du caillot.
Programme
Jour 1
Jour 2
Photos
Inscrivez-vous à notre newsletter
Restez informé sur notre programme